Road trip en Ontario: le top 5 des destinations que tu dois visiter cet été

Road trip en Ontario: le top 5 des destinations que tu dois visiter cet été

Le printemps cogne à nos portes et qui dit printemps dit aussi planification de son été. L’heure est à la réservation de campings et à l’organisation de ses road trips. Avec la situation actuelle, on oublie la semaine de vacances dans le Maine ou en Floride. L’heure de sillonner nos routes canadiennes a sonné et les Québécois seront au rendez-vous. Ne tardez pas puisque les terrains de camping et les nuits à l’hôtel se réservent très rapidement. Alors, pour ceux qui, comme nous, sont en plein dans cette préparation, voici le top 5 de nos destinations coup de cœur que vous devez absolument visiter cet été pendant votre road trip en Ontario. 

 

1- Sandbanks

Sandbanks est un parc provincial à seulement 4h de Montréal. Comptant 11 km de plage, 8 km de dunes, une dizaine de microbrasseries et plus de 40 vignobles, cette destination est idéale pour vous donner l’impression d’être dans le sud l’instant d’un road trip. Le sable blanc, les maraîchers locaux et la chaleur du lac Ontario font de ce parc un paradis idéal pour tous: les familles, les couples et les groupes d’amis. La route pour s’y rendre est magnifique et elle est très «family-friendly» avec ses nombreuses haltes routières. 

 

 2- Parc national de la Péninsule de Bruce

Bras de terre situé entre la Baie Géorgienne et le lac Huron, ce parc est d’une beauté rare et ses eaux cristallines nous rappellent les Caraïbes. C’est une destination qui peut plaire tant aux voyageurs en quête de détente et de soleil qu’aux adeptes de hiking. Les chemins qui bordent les falaises sont à couper le souffle. Vous pouvez également prendre un traversier pour vous rendre sur Flowerpot Island, une île paradisiaque où vous pourrez découvrir des points de vue incroyables sur la Baie et même observer des épaves de bateaux échoués dans les eaux émeraude du lac. Réservez votre séjour tôt puisque c’est très achalandé en été et on comprend pourquoi. 

3- Parc Craigleith:

 

Ce parc provincial est lui aussi très près de la Baie Georgienne. Il est à un peu plus d’une heure de la Péninsule de Bruce. Il se trouve tout près de la magnifique Blue Mountain, de Wasaga Beach et de la Bruce Trail qui héberge d’impressionnantes chutes et des points de vue à couper le souffle. Vous pourrez profiter du parc pour vous reposer sur le bord de la plage, faire de la voile, du paddleboard et du kayak. Cet endroit est également reconnu pour être un sanctuaire de fossiles vieux de plus de 400 millions d’années. La chasse est ouverte! Vous pourrez terminer vos journées au bord de l’eau pour admirer les plus beaux couchers de soleil.

 

3- Parc Algonquin:

C’est le plus grand parc de l’Ontario. Il est situé au nord de Toronto. Il compte 7 grandes rivières,  2500 lacs, plus de 3 300 orignaux, 2 000 ours noirs et un peu plus de 200 loups. Il va sans dire qu’il s’agit d’un paradis naturel idéal pour les amateurs de nature. Les sentiers de randonnées, les pistes cyclables, la pêche et le canoë occuperont vos journées. Ici, les enfants et les parents ont adoré. Vous pourrez terminer vos journées dans les restaurants et les pubs qui servent des spécialités locales: gibier, poisson frais du lac, fromages du terroir, etc. 

5- Les Parcs du Saint Laurent 

Ce chapelet d’îles est situé en plein cœur du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Kingston et Montréal. Les 11 îles de ce parc sont en fait le sommet d’anciens villages qui ont été , il y a longtemps, volontairement inondés pour un projet de développement d’une voie maritime. Chaque île est maintenant reliée par un pont. 

 Vous pourrez y faire de la pêche, du vélo au bord de l’eau, un tour de bateau, des randonnées, du kayak, du canoë et une baignade à la plage. Vous pouvez même faire de la plongée et visiter d’anciens villages maintenant fantômes qui sont disparus sous l’eau. Vous verrez des vestiges comme des ponts, d’anciennes fondations de maison et bien plus. Nous, on a adoré. 


Bonne route! On espère que notre nouvelle collection The Outsiders vous accompagnera dans votre tour de l’Ontario. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos. On adore ça et on va les partager avec notre belle communauté. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés