L’Ouest Canadien - Été 2017 - Partie 1

L’ONTARIO
Nous sommes partis sous la pluie en début pm de la ville de Québec. Nous avions loué un classe C pour ce périple. Vite vite, les instructions de la part du locataire et vite vite le chargement afin de pouvoir débuter notre traversée du Canada. Car, il faut se le dire, nous n’avions que 3 semaines top chrono pour cette aventure… ( vitesse grand V effectivement ).
Allez hop, on embarque sur la Trans-Canadienne pour se rendre à notre premier arrêt qui était le Parc Provincial de Driftwood près de Pembroke. Déjà, les anecdotes se succédaient. Premièrement, dès notre arrivée au Parc, il était très tard. On décide alors de faire notre première recharge d’eau potable. Nous étions les enfants et moi à l’intérieur et Stef se faisait DÉVORER par les moustiques malgré ses tentatives de défense! Lol Et évidemment, je le filmais et on riait!!! Arrivés à notre emplacement, la prise électrique était à 30 m de nous… alors impossible de se brancher. Nous n’avions pas encore soupé… Nous décidons alors de partir notre génératrice… et 30 min plus tard, un garde-parc venait cogner à notre porte… (car on ne savait pas qu’il fallait respecter certaines heures…) Moral de l’histoire, dans les Parcs Provinciaux, apportez-vous une rallonge de ouf.
Le lendemain matin, direction Nord de l’Ontario. Premier arrêt essence depuis le départ… BAM!!! Réservoir de 150 litres pour seulement 500 km… Oui oui, 25L à 30L / 100km pour une traversée aller-retour du Canada pour un total de 12000km… Su-per… Faites-le calcul…
Stef a donc levé le pied et à adapté sa conduite… lol
Pour traverser l’Ontario, deux routes s’offraient à nous. Soit au Nord par l’Abitibi ou soit au Sud en longeant les Grands Lacs. La deuxième option fût la nôtre. C’est après Sault-Ste-Marie, que l’on se sent vraiment perdus et seuls dans la nature. Cette route est majestueuse et si magnifique. Elle longe le Lac Supérieur. Deuxième arrêt pour la nuit: Parc Provincial de White Lake et direction Kenora le lendemain matin. À partir de Thunder Bay, les Grands Lacs terminent et nous continuons la Trans-Canadienne à travers une forêt d'épinettes et de sapins.
Kenora a des petits lacs éparpillés, c’est tout simplement magnifique. Même notre emplacement était sur le bord d’un de ceux-ci. Magique!
L’Ontario est si vaste et si différent! Le Sud est dans l'effervescence des grandes villes et le Nord est quasi une terre inconnue. C’est également dans cette province que nous avons vu des Amish, avec leurs chevaux, travailler leurs terres. Dans le Nord, les camions roulent excessivement vite. On se demandait pourquoi ils avaient tous un énorme par-buffle devant… jusqu’à ce que l’on voit le premier orignal mort sur le bord la route… On a vite compris.
Notre dernier matin en Ontario restera longtemps gravé dans nos mémoires. Nous avons vécus quelque chose d'indescriptible, limite irréel. En allant reprendre la grande route, un Bambi sorti de nul part… BAM, il était là. Je dis à Stéphane de s’arrêter. Nous sommes toute la famille à le regarder (comme si c’était la première fois que l’on voyait un chevreuil…). On se sent quasi hypnotisé par lui sans vraiment comprendre pourquoi. Un sentiment particulier vécus par chacun. Après cinq minutes, c’est bon, nous reprenons la route pour franchir la frontière du Manitoba. (Pourquoi je vous parle du chevreuil? Vous comprendrez bientôt)
Nous roulions que depuis quelques km, et voilà que les trois voitures devant nous freinèrent brusquement. Nous comprenons alors qu’un accident d’une grande violence venait de survenir. Nous sommes immobiles depuis plusieurs heures déjà jusqu’à ce que la police vienne nous dire que le tout sera long, puisqu’il y a des morts. Cette route est la seule pour continuer par le Canada, donc nous devons attendre. Au moins, nous avons notre maison avec nous contrairement à ceux qui sont dans une voiture. Et c’est à cet instant que nous comprenons que si le Bambi n’était pas sorti de nul part, nous aurions pu être dans ce face à face mortel puisque l’accident est arrivé à la 4e voiture devant nous… Donc, cet animal, nous a sûrement sauvé la vie…
Notre phrase fétiche « Live your Life » prenait encore plus d’importance dans notre vie.
Constat de la traversée de l’Ontario:
Attelez-vous de patience, puisque ça nous aura pris 23 heures pour traverser cette province. Que des belles découvertes et des paysages complètement différents à couper le souffle!
Amélie et Stéphane
Leave a comment