Se lancer en affaires en pleine pandémie mondiale

Le 27 février 2020, on annonce le premier cas de COVID-19 au Québec. Quelques jours plus tard, le 14 mars, le gouvernement Legault déclare l’état d’urgence sanitaire. C’est le tout premier confinement. Les hôpitaux se remplissent, des gens sont malades et d’autres perdent leur emploi. Ça a été mon cas. On m’a mis à pied comme des milliers d’autres Québécois. C’est sans surprise que mon quotidien a été complètement bouleversé. Ma conjointe Amélie et moi étions devant le fait accompli. Si je voulais me lancer en affaires, c’était maintenant ou jamais. J’avais du temps devant moi pour réaliser un rêve que j’ai toujours porté.
Permettons-nous un voyage dans le temps.
En mai 2002, alors que je vis en Espagne, je décide de partir 1 mois découvrir le Canada avec un ami. Une fois arrivés, on réalise rapidement qu’on aurait besoin de travailler pour pouvoir terminer ce voyage. C’est à l’auberge de jeunesse du Mont-Tremblant qu’on réussit à négocier quelques heures de travail par jour en échange de l’hébergement gratuit. On se fait donc quelques amis et, une soirée, on se fait inviter chez des gens du coin. C’est là que je rencontre Amélie pour la première fois. On peut dire que c’est un coup de foudre puisque je termine mon voyage au Québec et quelques mois plus tard, en septembre, je décide de revenir dans la province pour m’établir avec elle.

Photo prise lors de mon voyage lors duquel j’ai rencontré Amélie.C’était la journée de mon départ.
Notre histoire est née d’un voyage. Ça fait donc partie de notre ADN de couple. Deux enfants plus tard, on part en famille dans l’Ouest canadien dans une van louée. Ce fut un coup de foudre. On en a donc acheté une à notre retour au Québec et ça a été le début d’une nouvelle passion: les road trips et la vanlife.

Ouest canadien 2017. Le voyage qui a tout changé.
Retour à l’ère pandémique.
Lorsque j’ai perdu mon emploi, j’y ai vu la parfaite occasion pour enfin pouvoir vivre de cette passion. C’est là qu’est née l'idée de créer des vêtements confortables et parfaits pour la route. Le 31 octobre dernier, Ridevan est né. Tout s’est fait extrêmement rapidement. On aurait pu prendre des années avant de se lancer pour que tout soit parfait, mais si on attend toujours la perfection, on n'accomplira jamais rien.
Pour nous, cette pandémie a été une occasion en or pour relever des défis, mais surtout pour créer notre propre bonheur. On a dû et on doit encore à ce jour apprendre un tout nouveau métier, positionner notre marque et faire connaître notre projet aux Québécois. Alors que plusieurs entrepreneurs se sont vus obligés de fermer leurs commerces puisqu’ils ont été frappés de plein fouet par cette crise sanitaire, on a tout de même décidé de foncer et ce fut la meilleure décision qu’on aurait pu prendre. On n’est jamais bien loin de notre vie de rêve. Croyez en vous et tout sera possible. À toutes les entreprises qui ont dû fermer leurs portes, à toutes les femmes et les hommes d’affaires qui vivent des moments plus difficiles, on est de tout cœur avec vous. La tempête s'achève.
Si le coeur vous en dit et que vous souhaitez contribuer au succès de Ridevan, c’est juste ici: ride-van.com
Stéphane
Leave a comment